La salsa est une de ses danses latines sportives. Les danseurs de salsa bougent leurs pieds à la cadence de la musique et sont inspirés par les mouvements de la mambo, du chacha et aussi des styles africains avec leurs touches personnelles.
Origines de la salsa
La salsa est un genre de danse musical issu de la musique cubaine et d’autres genres comme la musique caribéenne et la musique américaine. Son rythme a évolué à travers les années depuis les années cinquante. C’est seulement dans les années soixante-dix que le rythme de la salsa s’affirme. La salsa est principalement fondée sur le son cubano, la pleña portoricaine ainsi que le jazz. Quelques années, le pas de base salsa rencontre un grand succès et devient très populaire.
Apprendre la salsa : comment ?
Puisque c’est une danse rythmique, les pas de base salsa sont influencés par le rythme. Donc pour débuter en salsa il faut d’abord apprendre à compter la musique avant d’entrer dans les pas de danse. Pour savoir compter le rythme, écouter d’abord la musique pour entendre les battements. La salsa contient 4 battements par mesure. Assimiler ensuite le rythme dans vos mains en frappant des mains quand vous avancez ; et ne frapper pas lorsque vous restez sur place. Le rythme sera alors clap-clap-clap-pause-clap-clap-clap-pause. Vous n’aurez ensuite qu’à répéter ce rythme durant toute la danse. Enfin, vous devez déplacer vos pieds au rythme des pas.
Comprendre les pas de base de la salsa
Les pas de base salsa se comptent ainsi : 1-2-3- pause -5-6-7-pause. Sûrement, il ne se fait pas de se heurter. Donc, les pas de la cavalière et du cavalier se réalisent en miroir. C’est-à-dire qu’ils sont inversés. Prenant un exemple, si le cavalier bouge son pied gauche, alors la cavalière doit déplacer son pied droit. Le pas de mambo est l’un des pas de base qui s'effectue ainsi : le premier temps, les 2 cavaliers commenceront par le temps 5, c’est-à-dire le pied gauche avance en avant ensuite le pied droit décolle, Temps 2, vous reposez le pied droit, ensuite vous ramenez derrière le pied gauche, c’est le Temps 3, et en Temps 4, on marque une pause. Les 4 autres temps sont ensuite inversés : Temps 5, vous reculez le pied droit, c’est la cavalière qui effectue ce pas, tandis que le cavalier réalise le Temps 1, pour cela, il faut avancer le pied gauche, pour éviter de se marcher sur les pieds et puis vous décollez le pied gauche, le Temps 6, on repose seulement le pied gauche, puis Temps 7, vous ramenez devant le pied droit, et Temps 8, c'est la pause.